Tendances saisonnières Quelle météo pour la moisson 2024 ?
Dans ses tendances saisonnières, MeteoNews prévoit un mois de juin « monté à l’envers » avec des pluies excédentaires au sud, et un temps plus sec et ensoleillé au nord. Juillet et août s’annoncent chauds et secs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis l’automne, la pluie ne cesse de tomber sur la France. Cela va-t-il se poursuivre dans les prochains mois ? Quelles seront les conditions météo pour les foins et la moisson ? MeteoNews nous livre ses tendances saisonnières pour l’été 2024, avec une fiabilité estimée à 60 %.
Des pluies excédentaires en juin sur le sud et l’est
Température : + 0,7 degré
Précipitations : fréquentes et abondantes, surtout au sud
Ensoleillement : de faible à assez important du sud au nord
Une France possiblement « montée à l’envers » au cours de ce mois de juin 2024 avec des pluies excédentaires sur le sud et l’est en liaison avec des basses pressions récurrentes entre les Baléares et le golfe de Gênes. En revanche, plus on irait vers le nord et plus le temps serait sec ou en tout cas moins humide.
Ensoleillement a priori également monté à l’envers avec un ensoleillement faiblard dans le sud et proportionnellement plus élevé vers le nord, surtout le long de la Manche et de la mer du Nord. Un mois de saison côté thermomètre sur une bonne partie du pays, doux au sud et à l’est mais principalement pour les températures nocturnes.
Juillet sec, ensoleillé et chaud
Température : + 1,5 degré
Précipitations : faibles, sécheresse
Ensoleillement : important
L’anticyclone des Açores, généralement très proche de la France voire sur notre pays durant la majeure partie de ce mois de juillet 2024, devrait apporter un temps très sec et ensoleillé sur toutes nos régions, mais aussi notablement chaud. Quelques pics caniculaires ne seront pas exclus selon la mobilité de ces hautes pressions. Seules les côtes de la Manche connaîtraient des températures « de saison ». Les orages risquent d’être plutôt rares en dehors des zones montagneuses un peu plus exposées tout de même.
Août dans la lignée de juillet
Température : + 1,4 degré
Précipitations : assez faibles, sécheresse
Ensoleillement : important
L’anticyclone des Açores, souvent sur notre pays durant la majeure partie de ce mois d’août 2024, devrait apporter un temps sec et bien ensoleillé sur nos régions, mais aussi assez chaud. Quelques pics caniculaires ne seront pas exclus à nouveau selon la mobilité de ces hautes pressions. Seules les côtes de la Manche connaîtraient des températures davantage « de saison ». Quelques orages qui devraient surtout se cantonner aux montagnes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :